«Implants files» : Soupçons de corruption dans le monde de la chirurgie orthopédique

«Implants files» : Soupçons de corruption dans le monde de la chirurgie orthopédique

La Cellule investigation de Radio France (en partenariat avec l’ICIJ) a enquêté sur « la corruption entre des industriels et des prescripteurs », autrement dit des médecins.

Que révèle l’enquête?

Les «Implant Files» dénoncent principalement deux choses. D’une part, le manque de contrôle et de traçabilité des dispositifs médicaux, mis en lumière à plusieurs reprises ces dernières années. D’autre part, l’enquête révèle une augmentation du nombre d’incidents liés aux dispositifs médicaux partout dans le monde.

Tandis que les « Implants files » continuent de révéler les lacunes du contrôle des implants médicaux, la justice italienne s’est elle, intéressée au fabricant français de prothèses orthopédiques, Ceraver, soupçonné de corruption, rapportait France Inter.

En France, CERAVER est déjà soupçonné par la justice d’avoir participé à l’implantation, sans consentement et sans autorisation, de quatre patients en 2011, mais aussi d’avoir vendu des prothèses de genou et de hanche non homologuées par un organisme de certification européenne. Le procès, qui vise l’entreprise et son PDG, Daniel Blanquaert, devrait débuter en septembre 2019.

Des cadeaux pour les remercier de « leur fidélité aux prothèses »

De l’autre côté de la frontière, la justice s’intéresse plus particulièrement à Ceraver Italia, la filiale italienne du fabricant de prothèses orthopédiques. Le directeur des ventes et un commercial sont soupçonnés d’avoir rémunéré des chirurgiens pour qu’ils posent des implants de la marque Ceraver. Après plusieurs mois d’enquête et d’écoutes téléphoniques, les enquêteurs de la Guardia di Finanza, la police fiscale italienne, ont découvert que plusieurs chirurgiens orthopédistes avaient été soudoyés

 

Pour en savoir plus : https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-28-novembre-2018

Article posté le 21/12/18 à 12:03 par
L'équipe Orthopedic Jobs