Les professionnels de l’appareillage médical travaillent à compenser et corriger les handicaps, qu’il s’agisse d’accidents de la route, de déformations congénitales ou encore de troubles de l’audition.
A chaque type d’appareillage correspond une profession particulière : orthopédistes-orthésistes (petit appareillage), orthoprothésistes (gros appareillage), podo-orthésistes (appareillage du pied) ou audioprothésistes (prothèses auditives), ou ocularistes …
Le point commun de ces professions : ils font de plus en plus appel à la haute technicité. Ils demandent une grande précision, de la rigueur et la capacité à travailler de manière statique pendant de longues heures. Les techniques de prothèse évoluant très rapidement, les praticiens doivent suivre constamment des formations de remise à niveau.
Métiers et débouchées
Dans la mesure où il s’agit de spécialités de niche et méconnue, le faible nombre de diplômés entraîne un quasi plein emploi à la sortie de l’école.
Les métiers :
– L’Orthopédiste-Orthésiste-Podologiste
– L’orthoprothésiste
– Le podo-orthésiste
– Le technicien supérieur
– L’audioprothésiste
– L’épithésiste et l’oculariste
…
Plusieurs solutions sont possibles pour travailler dans le secteur :
- Travailler dans une entreprises de fabrication dans le secteur privé. Ces entreprises offrent des postes dès la sortie de l’école. Même si elles ont souvent un caractère artisanal et sont de petite taille (moins de 200 personnes par branche), les opportunités d’embauche et d’évolution sont fortes.
- Travailler dans dans les grands hôpitaux. Dans les hopitaux du public les services sont souvent souvent rattachés à la chirurgie.
- S’installer à son compte. Pour exercer en tant que orthoprothésiste, podo-orthésiste ou orthopédiste-orthésiste il faut tout d’abord être titulaire d’un BTS ou CTS. Ensuite il faut demander une agrégation à l’Agence Régionale de la Santé (ARF) du département de votre adresse de résidence. Cela vous permets d’obtenir un numéro ADELI figurant sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
Les listes des centres de formation en prothèse dentaire, orthopédie-prothésie, podo-orthésie et orthoprothésie sont disponibles au Ministère de l’Éducation nationale 61-65, rue Dutot – 75015 PARIS et les rectorats (régions) ou les Inspections académiques (département). Listes sur le site